Page "404 Not Found"

Les erreurs 404: pourquoi et comment les corriger ?

Qu’est-ce qu’une erreur 404 ? Au fait, c’est un code d’erreur HTTP envoyé par un serveur web indiquant que la page web demandée est introuvable (File not found). Le serveur transmet dans ce cas une page informant que la ressource recherchée n’est plus encore.

Comment peut-on identifier une erreur 404 ?

L’outil search console(anciennement appelé Webmaster Tools) du Google, est le meilleur moyen pour détecter les pages 404 de votre site. Avec cet outil, vous bénéficierez d’un accès total à une sélection détaillé des pages renvoyant des erreurs “Not Found”: ceci est accessible dans la partie erreurs d’exploration qui se trouve dans l’accueil de votre search Console.

NB: Google n’affiche initialement que les 1000 premiers Url, dans le cas ou vous avez par exemple 5000 erreurs, Google vous propose de corriger les 1000 premiers pour pouvoir consulter le reste.

Google Search Console

Google Search Console

En outre, une fois que vous avez téléchargé ces url erronés via le bouton prévu du Search Console, nous vous conseillons d’effectuer un crawl de toutes les pages de votre site dans le but de repérer les liens cassés ou aussi les pages web indiquant un code 404. Pour se faire, nous vous proposons un outil appelé Screaming Frog( que vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur): vous pouvez entrer tout simplement l’URL de votre site, vous appliquez le crawl et vous générez l’ensemble des erreurs grâce au bouton « Bulk Export 4xx ».

Outil "Screaming Frog"

Outil “Screaming Frog”

A mon avis, il y’a cependant 3 cas absolument désagréable:

  • Si votre site possède une page qui génère du trafic important renvoie en erreur 404, ça sera vraiment un problème majeur en termes de référencement -> il faut le corriger en toute urgence
  • Si un site externe important a crée un Backlink vers une page de votre site en affectant une url erroné, nous vous conseillons de contacter le webmaster concerné afin de lui citer l’erreur trouvé ->c’est la meilleure possibilité pour récupérer un backlink de qualité
  • Et si votre site dispose d’un nombre importants d’erreurs 404 dans votre liste d’erreurs internes, l’UX et les actions d’analyses effectuées par les moteurs de recherche pourrait, certainement être gêné, et ce qui entrainera de suite un impact négatif sur le référencement naturel de votre site

Comment corriger les erreurs 404?

1/Corriger les erreurs provenant des liens internes:

Maintenant que nous avons détectées les url erronés 404, il reste que les supprimer ou du moins les corriger. La meilleure solution est d’opter pour une redirection permanente 301 vers une des pages suivantes:

  • La page la plus proche de notre page 404: une page de catégorie pour un produit…
  • La page d’accueil
  • Déclarer cette page en 410( cad définitivement supprimée)

A savoir qu’il n’est pas recommandé de tout, le fait de rediriger un nombre très élevé d’URL vers la page d’accueil. En effet, un grand nombre de redirections vers une même page est un indice de faible qualité pour Google. Vous risquez donc de baisser le référencement naturel de votre page d’accueil, alors que c’est toujours la page la plus référencée d’un site.

2/Corriger les erreurs 404 générées par les sitemaps

Il est très conseillé de vérifier que chaque url ajoutée dans votre fichier sitemap renvoie bien évidemment le code 200. Il ne doit pas y obtenir des url avec erreurs 404(ou 403, 410, 500, etc.).

3/ Corriger les erreurs 404 générées par les backlinks

Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible que certaines erreurs 404 peuvent être liées à des backlinks. Donc, pour les retrouver, vous pouvez utiliser l’un des outils suivants: Majestic, Ahrefs ou aussi Moz.

Si vous avez eu ce type de problème, vous êtes invité à:

  • Contactez le webmaster du site effectuant un faux backlink à votre site en lui demandant de le corriger
  • Si vous n’avez pas eu une réponse de sa part, mettez tout simplement une redirection 301 de la mauvaise url vers la bonne…

Finalement, dans tous les cas, pour réaliser une action de redirection 301, vous avez des divers méthodes: Que ce soit via la config de votre serveur ou votre .htaccess, avec PHP, ou encore avec un plug-in de votre CMS qui gérera tout cela.

 Redirection 301 via .htaccess ou config Apache:

RedirectPermanent /repertoire/page-404-a-rediriger.php http://www.exemple.net/repertoire/page-similaire-cible.php

Redirection 301 en PHP:

<?php

header(“Status: 301 Moved Permanently”, false, 301);

header(“Location: http://www.exemple.net/repertoire/page.php”);

exit();

?>

Enfin et pour conclure, nous pouvons constater que même si Google a annoncé que les erreurs 404 n’ont pas d’incidences négatif sur le référencement d’un site, il est très recommandé de les corriger pour améliorer à la fois la performance de votre marque sur le web et aussi l’expérience utilisateur.