Les recherches vocales : Quel impact sur le SEO ?

Les recherches vocales : Quel impact sur le SEO ?

Avec L’évolution permanente de la technologie de L’IA ( Intelligence artificielle ) et la propagation des smartphones dans le monde entier, les recherches vocales sont de plus en plus utilisées, et bien évidemment le SEO va être influencé.

Google Home, Amazon Echo, Siri, Alexa ou encore la fameuse « Ok Google » … vous avez surement entendu parler de ces assistants virtuels intelligents qui sont présents partout aujourd’hui, et qu’on les utilise de façon quotidienne : il s’agit surtout d’une simple utilisation pour trouver la requête qu’on cherche, ce qui oblige les entreprises à adapter une stratégie SEO pour les recherches vocales.

 

Quelle influence des recherches vocales sur le SEO ?

Avant l’intelligence artificielle, les recherches sur les moteurs de recherche étaient effectuées à l’aide du clavier, mais maintenant, on peut utiliser nos smartphones et nos tablettes pour chercher une information. Si nous croyons les statistiques, à la fin de 2020, plus de 50% des recherches sur les moteurs des recherches vont être des recherches vocales.

Lorsqu’on effectue une recherche écrite, le moteur de recherche va vous donner des dizaines de pages comme résultat, dans ce cas, atteindre la 1ère page est très important et difficile à avoir. Pour le cas des recherches vocales, c’est de plus en plus compliqué, car les moteurs de recherche vont donner seulement une page ( s’ils sont généreux 😅 ), voire même 2 ou 3 résultats, pour cela il est indispensable aux marketeurs d’apprendre les techniques du référencement vocale.

 

Le responsive design s’impose !

Les recherches vocales sont effectuées sur des smartphones et des tablettes, ce qu’il veut dire des écrans de tailles différentes, donc pour réussir le 1er pas de l’optimisation des recherches vocales, votre site doit être responsive et mobile friendly ! Vous pouvez utiliser l’outil de Google Mobile-friendly test  pour s’assurer que votre site est bel et bien responsive ! Quant au temps de chargement de votre site web, Google a encore pensé à vous à travers l’outil PageSpeed Insights qui vous donne le score du temps de chargement de votre site et des astuces pour l’améliorer. 

 

Comment optimiser son site pour les recherches locales ?

Supposons que vous cherchez un hôtel à Hammamet, pensez-vous que votre recherche écrite sera la même que la recherche vocale ? Laissez-moi deviner… la recherche écrite sera « Meilleur hôtel à Hammamet » alors que la recherche vocale sera « Ok Google, proposez-moi le meilleur hôtel à Hammamet »

Si vous avez bien compris, l’internaute va demander une question à l’assistant vocal comme s’il la demandait à un ami… Donc l’IA va essayer de ‘humaniser’ sa réponse, et pour faire cela, il va fouiller le web pour trouver la meilleure réponse ! Donc vous devez optimiser votre contenu avec un langage conversationnel, des réponses simples qui répondent aux questions de l’internaute qui commencent généralement par les fameux QQOQCCP : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien, Pourquoi

Si vous êtes une entreprise qui vise une clientèle locale, pensez bien a travailler votre profil MyBusiness pour augmenter votre visibilité dans les recherches locales.

Comment identifier les mots clés des recherches vocales ?

Comme déjà expliqué, les mots-clés vocaux sont plus longs que celle écrite, donc on ne peut pas vraiment prédire ce que l’internaute va demander à son assistant vocal… heureusement le merveilleux outil AnswerThePublic existe, il vous aide à découvrir ce que les internautes cherchent et ainsi identifier vos mots-clés facilement !

Après l’identification des mots-clés ou plutôt longue traîne question, vous pouvez créer une page pour chaque question identifiée, et comme déjà expliqué, votre contenu doit être simple et claire « Keep it simple stupid » pour que l’IA puisse humaniser sa conversation avec l’internaute. Pensez aussi a créer un maillage interne entre les pages créés pour un bon référencement sur votre site et sur les moteurs de recherche.

La recherche vocale fait partie des tendances SEO 2020, elle tend à être utilisé par tout le monde puisqu’elle rend la recherche de l’information plus rapide ! Si vous cherchez un expert SEO pour élaborer votre stratégie digitale n’hésitez pas à nous contacter ou demandez un devis !

Devis Gratuit
No Comments

Post a Comment