Le site mobile, et comment le réussir en 2016 ?

Comme nous l’avons tous remarqué depuis 2015 le mobile est devenu FIRST SCREEN, pour tous les domaines grâce à ce développement remarquable des appareils mobiles (Smartphones, tablettes, …).

En effet, le mobile contribue par une grande partie dans l’augmentation du trafic d’une marque, et cela revient à ce nombre important  des maubinautes.

mobile-first-screen-2016

A travers une étude réalisée en 2015, le nombre des utilisateurs mobiles a dépassé celui des internautes, ainsi que Le monde compte chaque seconde 9 nouveaux mobinautes.

mobinautes

En 2015, le mobile et devenu très important en web marketing, référencement et d’autre domaine qui ont pour but l’amélioration de visibilité d’un site et faire connaitre une marque.

Alors la question qui se pose et s’impose, avec ce rôle si dominant du mobile, comment réussir votre site mobile ?

Améliorer l’expérience Utilisateur (UX)

A travers UX vous devez penser avant tout à respecter l’aspect de l’expérience humaine de la navigation, en plaçant l’attention non seulement sur la nature esthétique de l’interface, mais aussi sa facilité d’utilisation.

ux

En effet pour réussir UX vous devez retenir quelques points :

  • L’UX doit s’adapter à l’utilisateur
  • Organisez l’information de manière simple
  • Pensez aux interactions, ne bombardez pas votre utilisateur avec trop de contenu
  • Soignez l’arrivée d’un nouvel utilisateur sur votre application
  • Proposez un moteur de recherche
  • Ne cessez jamais d’innover et d’étudier le comportement de vos utilisateurs
  • Assurez une fluidité sans faille dans les services que vous proposez

Un responsive design bien adaptée

Il ne suffit pas de penser RESPONSIVE DESIGN mais aussi vous devez créer un design confortable pour les utilisateurs mobile, car la plus part des mobinautes naviguent sur leur smartphone et tablettes à l’aide des doigts.

responsive

Il faut donc prévoir des boutons suffisamment larges, et agrandir les zones cliquables, ce confort que vous proposez à travers des pages bien organisées et bien adaptées à l’écran de vos visiteurs, vous permettra d’attirer plus des visiteurs qui retournèrent certainement à votre site.

 D’autre part, à travers votre design vous devez penser à améliorer la visibilité de l’interface donc  le contenu doit être facile à lire.

Le référencement pour le mobile

L’Internet mobile représente désormais 10% du trafic mondial, et cette partie est en progression constante.

En effet, pour obtenir un référencement efficace sur mobile, il convient de respecter plusieurs règles. Les moyens à mettre en œuvre sont en partie similaires à ceux utilisés pour le référencement classique, néanmoins il existe des caractéristiques propres au mobile.

SEO MOBILE

D’autre part, nous savons que depuis le 21 avril 2015, Google met en valeur dans les résultats de recherche les sites considérés comme « mobile-friendly », c’est-à-dire compatibles avec une recherche sur mobile.

Donc le référencement mobile n’est plus une option, ça devient une obligatoire et avantageuse pour votre marque.

TESTER : Votre site s’il est mobile-friendly :

https://www.google.com/webmasters/tools/mobile-friendly/?hl=fr

Privilégier la rapidité

En  créant votre site mobile n’oubliez surement pas que la consultation du site doit être faite rapidement. Il faut donc réfléchir à optimiser le temps de chargement des pages, ce qui passe par une compression des images, des grands blocs de textes et surtout essayer d’avoir un code bien organisé et clair.

MOBILE3