Title Image

Tunisie

Agence ASO Tunisie: Référencement application mobile

Le référencement d’application mobile, appelé aussi référencement ASO (application store optimization) est le processus d’amélioration de la visibilité des applications dans les stores d’applications.  L’Aso, équivalent sur mobile du SEO, consiste à actionner toutes les techniques permettant d’augmenter de manière organique le nombre de téléchargements d’application sur les plateformes IOS et Andoid.

Aujourd’hui, la majorité de la navigation web en 2022 se passe sur les mobiles. Pour cette raison l’objectif de l’Aso est de rendre visible les applications mobiles sur les « stores » pour qu’elles puissent être téléchargées et utilisées.

Référencement ASO : Quelle importance?

Sans aucun doute, le référencement ASO devrait faire partie de votre stratégie digitale, notamment pour les raisons suivantes :

 

  1. Plus de 65 % des téléchargements d’applications proviennent de recherches dans les magasins d’applications (App stores). Cela signifie que si vous n’investissez pas dans l’ASO, vous passez à côté du plus grand canal de découverte disponible pour votre application.
  2. Chaque utilisateur finit par passer par la boutique d’applications pour télécharger votre application. Que les utilisateurs arrivent sur votre page d’application via les moteurs de recherche, des publicités sur les réseaux sociaux ou d’autres canaux publicitaires, votre page d’application joue un rôle majeur pour convaincre ces utilisateurs de télécharger votre application. Une page d’application bien optimisée entraînera un taux de conversion plus élevé et des coûts d’investissement plus faibles pour vos campagnes publicitaires.
  3. Dans l’ensemble, les taux de rétention des applications sont faibles et diminuent d’année en année. Mais le taux de rétention à 30 jours pour les installations organiques est, en moyenne, 25 % plus élevé que pour les installations non organiques, et il diminue beaucoup moins vite. Au lieu de gaspiller des fonds pour l’acquisition d’utilisateurs, de plus en plus de spécialistes du marketing mobile se tournent vers l’ASO et dépensent leurs fonds publicitaires pour recibler et engager des utilisateurs de meilleure qualité.
  4. Il y a plus de 2 millions d’applications dans les App stores, donc être mis en avant sur les magasins est une opportunité qui n’arrive qu’à très peu de personnes. Plus vous suivez les meilleures pratiques ASO, plus vous avez de chances d’être mis en avant.
  5. Vos concurrents le font ! Les statistiques montrent qu’au cours de l’année dernière dans l’App Store américain, les 30 premières applications de la catégorie Shopping ont mis à jour leur icône presque 4 fois. Les applications de la catégorie Jeux occasionnels ont mis à jour leur titre au moins une fois et leur description deux fois.
  6. L’ASO fonctionne! Il n’y a aucun doute que, lorsqu’il est exécuté avec soin, le référencement ASO peut générer d’excellents résultats. Améliorer les visites vers votre page d’application, et augmenter massivement le nombre de téléchargements.

Quels critères de Ranking pour le référencement ASO ?

Ciblage par mots clés

vous devez travailler vos keywords pour se positionner en tête de liste. Les bons mots clés doivent être ciblés pour garantir un trafic de recherche pertinent sur l’APP Store. Les mots clés constituent l’une des pierres angulaires de l’APP Store Optimization (ASO), pour cela, il faut veiller à sélectionner un mot clé cohérent avec le thème de l’application.

Le titre et les descriptions

S’il est primordial d’y insérer un mot clé pertinent, il ne faut pas oublier que le titre est le représentant de l’identité de l’application. Pour pouvoir être téléchargé, le logiciel doit contenir le mot clé principal et une valeur ajoutée à l’application dans les résultats de recherches. Les mots clés insérés sont ceux qui ont le plus de poids en termes de rannking.

La catégorie

Afin que l’application soit correctement indexée, il faut la placer dans la bonne catégorie : cela permet aux utilisateurs d’évaluer sa pertinence au regard de leurs besoins. Les facteurs à prendre en considération lors du choix d’une catégorie : popularité de la catégorie, nombre de concurrents, nombre d’applications régulièrement mises à jour.

Les reviews

Les avis et les notes d’utilisateurs positifs ont un impact énorme sur vos efforts d’optimisation de l’APP Store. Il faut donc tenter de recueillir un maximum de cotes positives. Les notes données peuvent améliorer le positionnement de l’appli. Il est donc dans votre intérêt d’en obtenir autant que possible.

Nombre téléchargements

Plus une application est téléchargée, plus l’algorithme améliore son ranking. Le nombre de téléchargements de l’application est un facteur qui est pris en compte par les deux stores gérés par Google et Apple. Nous mettons des recommandations ASO pour vous aider à accroitre le nombre de téléchargement de votre application.

Le Référencement ASO Vous Intéresse ?

Demandez Un Devis

Demandez Un Devis Maintenant

Agence référencement ASO Tunisie

Web First Rank, agence référencement ASO Tunisie a développé un savoir-faire grâce à son expertise technique et historique du référencement naturel SEO afin d’optimiser au mieux le référencement de vos applications mobiles. Grâce à des outils spécifiques et les talents de nos consultants SEO, nous saurons mettre en place une stratégie et des techniques de référencement qui correspondent à vos besoins.

Pour tout référencement ASO Tunisie, notre équipe vous assure de rechercher les mots clés du titre avec le trafic de recherche le plus important de votre catégorie.