Les conseils de Google pour obtenir des sitelinks dans les résultats de recherche

Google vient d’annoncer qu’il a finalement décidé de supprimer la fonction qui permettait de rétrograder des liens Sitelinks dans son outil Search Console. Donc, il est devenu impossible d’ajouter et gérer ces liens manuellement.

Rappelons tout d’abord, que les sitelinks sont les liens présentés au-dessous d’un site web dans les résultats de recherche Google: c’était une réelle opportunité de développer le trafic d’un site ayant un affichage avec ce type de liens, puisqu’ils apportent un taux de clic plus important qu’un lien normal dans les résultats de recherche.

De plus, les sitelinks ont pour avantage aussi de faciliter la visite de votre site par les internautes en lui permettant de gagner plus du temps pour le consulter et pour trouver aussi rapidement l’information qu’ils veulent.

Les liens Sitelinks

Les liens Sitelinks

Un processus des Sitelinks totalement automatisé!

Selon son communiqué, et dans le but d’améliorer ses algorithmes, Google justifie la suppression de la fonctionnalité permettant de désigner d’une manière concise quels sont les liens qui méritent davantage de visibilité.

Toutefois, Google considère que dorénavant le processus de sélection des sitelinks est devenu automatisé, càd que ces liens supplémentaires ne seront affiché que si Google estime qu’ils peuvent être utile pour les internautes. En d’autres termes, si la structure de votre site ne donne pas la possibilité aux algorithmes de Google de consulter les liens valides ou que ce moteur de recherche trouve que les liens sitelinks trouvés ne sont pas en rapport avec l’expression saisi par l’internaute, Google les supprime directement.

Comment améliorer la qualité de vos liens sitelinks?

Il existe bien évidement des bonnes pratiques pour optimiser la qualité de vos liens sitelinks:

1/Tout d’abord, il faut donner une structure de site facile à consulter par un moteur de recherche, avec un texte d’ancrage et alt informatif, précis et sans doublure!

2/Fournir à Google la possibilité d’examiner et indexer les pages les plus importantes de votre site web: vous pouvez utiliser la fonctionnalité Explorer comme Google du Search Console afin de vérifier les liens de toutes les pages de votre site

3/Utiliser la balise meta robots “noindex” si vous avez besoin de supprimer une page ou bloquer l’indexation d’une page de recherche complètement.