Google Opossum

Google « Opossum », une nouvelle mise à jour de l’algorithme de recherche locale

A partir du 1er septembre 2016, plusieurs résultats SEO Locaux ont connus des changements en termes de positionnement organique : c’est à cause du déploiement d’une importante mise à jour Google Local, qui porte l’appellation encore non officiel : Google Possum (Opossum en Français).

Quels sont les résultats touchés par cette Update ? Et quelles sont les principales actions & interventions subi par Google Possum ?

Tout d’abord, pourquoi l’appellation de Google Opossum ?

En fait, c’est Phil Rozek (Local Search Consigliere) qui a proposé ce nom, et ceci parce qu’il a constaté que plusieurs marques ont jugé que leur présences Google My Business sont devenues absentes et depuis écartées par Google, alors qu’en réalité ils ne sont pas ! Ils ont subi tout simplement une filtration par Google et ils jouent « Possum ».

Google « Opossum »

Google « Opossum »

Quels sont les résultats qui seront impacté par Google Opossum ?

Les seuls résultats concernés sont les résultats organiques qui s’affichent notamment dans les cartes Google Maps via Google My Business : son objectif principal est de rectifier les résultats locaux ainsi que d’éviter le Spamdexing…

Quelles sont les actions majeures effectuées par Google Opossum ?

En accord avec les experts du SEO Local, Google Opossum est considérée comme la mise à jour la plus importante depuis Google Pigeon en 2014 !

Maintenant, voici en bref, les principaux changements liés à cette mise à jour …

1/Les résultats locaux à proximité des zones recherchées par les internautes seront par défaut mieux positionnés :

Aujourd’hui et avec cette mise à jour, l’emplacement physique des internautes est devenu plus important qu’auparavant ! De ce fait, si un internaute introduit une recherche locale, par exemple « restaurant + ville » ou quelque soit son type de recherche locale, Google développera sa recherche d’entreprises aux localisations proches de l’emplacement recherché par cette internaute…

2/Google s’est concentré sur le filtrage basé sur l’adresse & l’affiliation :

La deuxième modification pour Google Opossum est aussi très importante ! Dorénavant, les entreprises ayant les mêmes adresses avec la même activité auront directement moins de visibilité sur Google Local !

Si par exemple plusieurs entreprises ayant le même secteur d’activité se partagent une seule et unique adresse, alors qu’il s’agisse notamment d’entreprises différentes, Google a décidé d’afficher seulement l ‘un des résultats sur la recherche Locale. En revanche, le chercheur aura la possibilité de retrouver tous les résultats locaux en se rendant dans le détail des résultats.

NB : Ce filtre n’est du tout une pénalité. Google ne va pas supprimer votre présence sur Google Local. Mais, il va fonctionner juste comme un filtre organique, qui choisit les «meilleurs» et les plus pertinents de la liste

3/ La localisation du chercheur applique désormais assez plus les résultats visibles dans l’encart Google Maps que par le passé :

Google propose aux internautes loin de l’emplacement recherchée, un plan de Mpas avec une vue non zoomée, disposant d ‘une liste diversifiée d ‘entreprises…

4/Les résultats de la recherche SEO locaux, varient désormais en fonction des combinaisons de mots-clés :

Auparavant, en tapant par exemple, « restaurant Tunisie » ou « Tunisie restaurant », nous aurons les résultats assez similaires, alors qu’après cette update, tout est changé !

Depuis Google Possum, nous voyons beaucoup plus de fluctuations entre les mots clés similaires : un test déjà a été effectué avec les deux expressions : « restaurant Tunisie » et « Tunisie restaurant », et les résultats seo Locaux obtenus ne sont pas les mêmes:

Nous remarquons aussi que l’affichage de la carte est aussi peu différent: pour l’expression restaurant+ville, nous avons obtenu une vue dé-zoomée alors que une version zoomée pour la recherche sur ville+restaurant!

Exemple concret des impacts de la mise à jour Google Opossum sur une requête SEO locale

Exemple concret des impacts de la mise à jour Google Opossum sur une requête SEO locale

Finalement et pour conclure, jusqu’à présent, les modifications effectuées par Google Opossum sont tenues encore stable, en attendant d’autres détails et éclaircissements auprès de Google. Restez donc connecté à notre blog et suivez toujours toutes les nouveautés du web,avec notre agence web digital.