intelligence-artificielle-e-commerce

L’intelligence artificielle: Une nouvelle révolution pour le e-commerce

L’intelligence artificielle est devenue aujourd’hui un véritable fourre-tout. En effet, durant les trois dernières années, l’intelligence artificielle a supplanté les télécoms dans le classement des experts dans le secteur des technologies.

Mais comment  l’intelligence artificielle peut former un duo gagnant avec le e commerce ?

Comment peut-on définir l’intelligence artificielle ?

On peut dire que l’intelligence artificielle est un ensemble hétérogène de mécanismes qui ont en commun d’imiter les fonctions cognitives de l’homme. En fait, dans le marketing, elle peut désigner les simples chatbots que le fantasme de logiciels qui pourrait changer l’être humain. On peut ajouter que cette simple automatisation serait un véritable gisement de croissance pour le e-commerce. En fait ces taches techniques qui sont exécutées  sans l’intervention de l’homme est dans le e commerce sont 3 stades de l’intelligence artificielle : obéit ,apprend et raisonne.

intelligence artificielle

intelligence artificielle

Mais comment l’intelligence artificielle peut doper l’e-commerce ?

C’est depuis quelques années, et avec la croissance numérique, l’intelligence artificielle est devenue une occasion pour la vente en ligne pour se rapprocher encore plus de la vente en magasin, ainsi des avantages de la vente à distance. En effet,  selon un étude effectuée par KPMG pour la fédération du e-commerce et de la vente à distance ( Fevad)  , 85% des internautes ont réalisé un achat en ligne avec 65% des cyberacheteurs réalisent au moins un achat par mois en 2017. Effectivement, augmenter l’expérience client en ligne est une occasion pour convaincre des autres segments de clientèle. On peut ajouter que selon l’étude  de KPMG en Septembre, on peut classer 5 types dans lesquels l’intelligence artificielle peut rendre l’e –commerce plus développé.

5 domaines d’application de l’intelligence artificielle

Selon l’étude de KPMG, un tiers d’e-commerçants qui ont été interrogés ont déjà testé des solutions d’intelligence artificielle. Parmi les domaines explorés par les e-commerçants on peut noter :

  • La personnalisation et l’amélioration de l’expérience client : avec 70% des solutions d’intelligence artificielle sont dédiées à l’e-commerce, c’est le segment le plus développé. En fait, en fonction de leurs caractéristiques, la machine identifie les clients tels que localisation, genre… ainsi que leur comportement sur le site (temps passé sur la page, nombre de clics, produits visualisés…)
  • La logistique robotisée qui se développe avec la machine afin de faciliter la gestion des stocks.
  • Les chatbots de gestion des interroges des clients et des assistants personnelles.
  • La recherche visuelle.
  • La gestion des bases de données des «  market places ».

Que peuvent être les applications de l’intelligence artificielle dans l’e –commerce ?

D’après l’associé Emmanuel Hembert de KPMG , « si les développements sont réduits , les dirigeants du e-commerce estiment que tout le potentiel de croissance est permis par l’intelligence artificielle et l’inscrivent tout en haut de leur agenda stratégique . En effet, les nouveaux  services appuyés par le progrès de l’intelligence artificielle devraient apparaître sur les tendances qui sont liées au « commerce en ligne ».

On peut conclure que l’intelligence artificielle est une nouvelle révolution vers le e-commerce. Ainsi ,Web First Rank vous accompagne tout au long de vos réflexions et création de votre site e-commerce. Nous réalisons des sites e-commerce performants et innovants avec une méthodologie éprouvée. Demandez maintenant votre devis gratuit,nous répondrons dans les brefs délais.