7 stratégies de Growth Hacking pour 2022

7 stratégies de Growth Hacking pour 2022

2021 a été une année difficile pour faire grandir une entreprise. La pandémie a donné à de nombreuses entreprises le sentiment qu’elles devaient rattraper le temps perdu cette nouvelle année. Aujourd’hui, plus que jamais, les spécialistes du marketing doivent faire preuve de créativité pour accélérer la croissance face à un paysage commercial mondial en plein bouleversement.

 

Selon une enquête menée par CoSchedule, 74% des marketeurs disent se fixer des objectifs marketing, mais seulement 3% admettent les atteindre. Pour atteindre vos objectifs en 2022, vous devrez changer votre vision du marketing. Plus précisément, votre entreprise devra adopter une approche agile et créative pour assurer sa croissance, un processus plus connu sous le nom de growth hacking.

 

Qu’est-ce que le Growth Hacking ?

Le growth hacking est une stratégie de marketing qui utilise l’expérimentation rapide sur différents canaux et voies de développement de produits afin de déterminer la manière la plus efficace de faire évoluer et de développer un business. Contrairement au marketing conventionnel, le growth hacking se concentre sur les objectifs, les résultats et la rentabilité, et non sur les processus, et ne suit donc pas toujours une méthodologie.

 

Un growth hacker est moins préoccupé par les étapes à suivre ou les outils à utiliser, et plus intéressé par l’utilisation d’une pensée analytique pour identifier les opportunités de croissance. Le Growth Hacking est souvent adopté par les startups et les entreprises qui souhaitent se faire connaître et accroître rapidement leurs revenus et leur clientèle tout en utilisant des solutions peu coûteuses et en maintenant au minimum le coût par acquisition de client.

 

Les growth hackers peuvent utiliser une combinaison de méthodes pour atteindre leurs objectifs : marketing viral, médias sociaux, publicité ciblée, ingénierie inverse, référencement, marketing par e-mail, ainsi que marketing de contenu, analyse, tests A/B, optimisation du taux de conversion et bien d’autres.

 

Les clés pour un Growth Hacking réussi

Le Growth Hacking est à son meilleur lorsqu’un spécialiste du marketing trouve et exploite des éléments qui échappent aux autres. En se concentrant sur la recherche de solutions originales, il améliore à la fois son efficacité et ses chances de réussite. 

 

Cependant, le growth hacking ne fonctionne que si votre entreprise est ouverte à l’expérimentation. Il est important de comprendre qu’il n’y a aucune garantie dans le growth hacking. Il faut prendre des risques inconsidérés pour découvrir des raccourcis potentiels. Mais le revers de ce risque est la possibilité d’une croissance substantielle – c’est donc à vous de décider si c’est la bonne stratégie pour votre entreprise. 

 

Piliers du Growth Hacking

 

Votre entreprise peut utiliser ces cinq éléments majeurs comme guides pour créer votre propre stratégie de growth hacking. 

Voici ce que vous devez faire :

  1. Évaluez vos initiatives marketing actuelles, telles que les leads, le trafic et les vues sur les pages.
  2. Déterminez les points à améliorer dans le processus de votre entreprise.
  3. Expérimentez pour trouver de nouveaux moyens d’atteindre vos objectifs.
  4. Déterminez quand les données que vous avez compilées sont suffisamment fiables pour prouver vos théories.
  5. Documentez les nouvelles tactiques et partagez vos conclusions avec les différentes équipes de votre entreprise.

Ce processus vous aidera à déterminer les points à améliorer, les activités réussies que vous pouvez reprendre et celles que vous avez peut-être manquées.

 

Soyez un pirate

 

Une autre clé du growth hacking consiste à utiliser ce que l’on appelle des mesures pirates. Bien qu’ils ne soient pas le sujet de cet article, il est important de savoir ce qu’ils sont. Les méthodes de growth hacking « pirates » tirent leur nom de l’acronyme créé par les cinq métriques concernées : AARRR.

 

 

Les cinq métriques pirates que votre entreprise devrait mettre en œuvre sont les suivantes :

 

  • Acquisition : comme dans l’acquisition de nouveaux clients.
  • Activation : il s’agit d’inciter les clients à commencer à utiliser votre produit.
  • Rétention : il s’agit de fidéliser vos clients. 
  • Recommandation : solliciter d’autres personnes pour aider à promouvoir votre marque et trouver de nouveaux clients.
  • Revenu : augmenter votre cash-flow.

 

Comme vous pouvez le constater, toutes ces mesures sont directement liées au résultat marketing le plus important : l’augmentation des bénéfices de votre entreprise. Ce n’est pas une erreur : plus de bénéfices égale plus de croissance.

7 stratégies de Growth Hacking pour 2022

N’oubliez pas que le Growth Hacking nécessite de l’engagement et beaucoup d’essais et d’erreurs pour y parvenir. En intégrant les sept stratégies de growth hacking suivantes, votre entreprise sera sur la bonne voie pour prospérer cette année. 

 

1. Réaffectation du contenu

 

La réaffectation du contenu consiste à réutiliser un élément de contenu existant ou ancien à une nouvelle fin. Un élément de contenu existant peut répondre à une variété de nouveaux besoins. 

 

Par exemple, un marketeur peut insister pour faire un podcast, un blog et une vidéo pour les réseaux sociaux. Un vrai growth hacker filme et enregistre l’interview podcast puis transcrit l’audio pour créer les trois en un. 

 

Transformer d’anciens articles de blog en newsletters, en livres électroniques ou en articles invités est la meilleure façon de réaffecter le contenu. Le concept consiste à faire plus avec moins pour économiser du temps, des ressources et de l’argent.

 

2. Optimisez votre présence en ligne 

 

Optimiser votre présence en ligne signifie simplement synchroniser la façon dont votre entreprise conçoit sa mission avec la façon dont vos clients la perçoivent. Si ces deux éléments sont alignés et faciles à évaluer sur la base de votre présence en ligne, votre entreprise est prête à croître. L’une des façons d’y parvenir est de s’assurer que votre message et votre image de marque sont cohérents sur toutes les plateformes en ligne.

 

Parfois, le Growth Hacking de votre présence en ligne consiste à exploiter au mieux l’infrastructure existante. Un bon exemple est l’optimisation de votre site web pour qu’il soit adapté aux mobiles ou l’amélioration de son référencement. Lorsqu’il s’agit de Growth Hacking, l’optimisation est le mot d’ordre. 

 

Un site Web rapide et facile à naviguer permet aux visiteurs de se convertir plus facilement en clients. Si vous ne faites qu’une seule chose sur cette liste, essayez d’abord celle-ci et regardez vos mesures de croissance bondir.

 

3. Obtenez des recommandations 

 

Le marketing de recommandation est l’un des piliers des métriques de pirate mentionnées ci-dessus et stimule considérablement vos autres efforts de marketing. En général, les consommateurs sont jusqu’à quatre fois plus susceptibles d’acheter sur la base d’une recommandation. 

 

Une façon d’améliorer cet aspect de votre activité est de mettre en place un programme de parrainage. Une astuce rapide pour commencer : créez une page de destination simple avec des informations sur le programme et une capture d’email pour en savoir plus. Invitez ensuite les abonnés à votre newsletter et vos clients existants à la partager avec leurs réseaux. 

 

Si vous voulez croître en 2022, ne considérez pas le marketing de recommandation comme un fruit mûr. Considérez-le plutôt comme le carburant pour fusée qui peut catapulter votre entreprise sur un nouveau territoire.

 

4. Gamifier l’onboarding

 

Tout le monde aime jouer, mais les nouveaux clients détestent l’onboarding. Pourquoi ne pas augmenter la croissance en combinant les deux ? 

 

L’activation de vos clients est l’une des mesures utilisées dans le cadre de l’AARRR, et elle est là pour une raison. La plupart des gens sont frustrés lorsqu’ils ne savent pas comment faire quelque chose, comme apprendre à utiliser un nouveau produit ou une nouvelle application. 

 

La gamification du processus d’accueil est un moyen infaillible de garder les utilisateurs actifs sur votre application ou site Web suffisamment longtemps pour qu’ils apprennent à l’utiliser. La gamification améliore la rétention (une autre mesure pirate) et constitue également une excellente incitation pour les utilisateurs à recommander vos produits à leurs amis et à leur famille.

 

5. Connectez-vous à votre communauté

 

La création d’une communauté est primordiale pour votre réussite en tant que growth hacker. L’époque où l’on écrivait des lettres pour donner son avis aux entreprises est révolue. Dans le monde d’aujourd’hui, les gens veulent un retour en temps réel de la part des entreprises avec lesquelles ils s’engagent et achètent. 

 

Plus vous pouvez cibler votre client idéal dans son habitat naturel « en ligne », plus il devient facile d’entrer en contact avec lui et de répondre à ses questions sur les produits. C’est un excellent moyen d’alimenter les prospects qui sont préoccupés par des sujets liés à l’achat de vos produits. 

 

Une communauté en ligne permet également de mettre en relation des clients potentiels et des prospects avec vos clients actuels, ce qui est un excellent moyen de réaliser un « growth hack » du processus de recommandation. Elle transforme vos clients existants en ambassadeurs de votre marque, capables de faire passer votre message.

 

6. Obtenez un avantage sur les réseaux sociaux

 

Pour développer vos canaux de réseaux sociaux, trouvez des plateformes que vos concurrents n’utilisent pas. Le fait d’être dans un  » océan bleu  » sur les réseaux sociaux vous permettra de différencier votre entreprise et de conquérir le marché. 

 

Une autre stratégie solide de Growth Hacking social consiste à lancer des défis qui encouragent votre audience à utiliser vos produits ou services et à les transmettre aux amis intéressés dans leur cercle. Étant donné que ces types de défis existent principalement sur les plateformes de réseaux sociaux, ils peuvent améliorer votre visibilité en ligne en attirant de nouveaux abonnés et en augmentant le nombre de likes et de partages de vos publications. 

 

7. Utilisez du contenu interactif

 

Le contenu interactif, tel que les quiz, les webinaires et les vidéos, devient extrêmement populaire dans les campagnes de marketing. Faire en sorte que quelqu’un s’arrête et prenne le temps d’interagir avec votre contenu plutôt qu’avec celui de votre concurrent est considéré comme une grande victoire dans le Growth Hacking. 

 

Les spécialistes du marketing aiment le contenu interactif car ils savent qu’il permet d’accroître l’engagement des clients et la fidélité à la marque. Ces deux éléments sont essentiels pour favoriser la croissance de votre entreprise. Les quiz ont un taux de rétention très élevé, une métrique pirate clé qui peut transformer votre entreprise en 2022.

 

Faites confiance au processus de Growth Hacking

 

La croissance est un processus, et comme tout processus, elle prend du temps. Les spécialistes du marketing avisés peuvent accélérer cette durée en utilisant les meilleures pratiques de marketing et en faisant du Growth Hacking par des essais et des erreurs répétés. 

 

Le Growth Hacking n’est pas seulement une question d’expérimentation ou de raccourcis. Sa véritable mission est de découvrir ce dont votre public a envie, afin de lui offrir encore davantage de ce qu’il désire. C’est pourquoi il s’agit de la solution idéale pour relancer vos efforts marketing cette année et aider votre entreprise à rebondir en 2022.

No Comments

Post a Comment

Parlez nous de votre projet!
Décrivez nous votre projet web, mobile, social media & digital et bénéficiez d'une remise exclusive du nouvel an 2022 égale à !
15%
REMISE DE SUR TOUS NOS SERVICES
15%
Remise de sur TOUS nos services!
15%
Parlez nous de votre projet