ClubHouse en Tunisie : Principe, fonctionnement et rooms du networking.

Clubhouse-Tunisie

ClubHouse en Tunisie : Principe, fonctionnement et rooms du networking.

Principe et fonctionnement

1.1 Chiffre clé de téléchargement

 

Clubhouse existe depuis mars 2020, date à laquelle elle a été lancée publiquement par les entrepreneurs de la Silicon Valley Paul Davidson et Rohan Seth.

En mai 2020, elle ne comptait qu’environ 1 500 utilisateurs, et valait environ 100 millions de dollars. Mais cette dernière a fait irruption dans le grand public lorsqu’Elon Musk a organisé une discussion audio sur Clubhouse avec le PDG de Robinhood, Vlad Tenev.

L’événement a dépassé les limites de la salle de conversation de l’application et a  donc été diffusé en direct sur YouTube. Il a contribué à propulser Clubhouse au sommet du palmarès des startups et a suscité une ruée vers les invitations. Au 1er février 2021, Clubhouse comptait environ 2 millions d’utilisateurs. Clubhouse a alors annoncé de nouvelles fonctionnalités à venir, comme les pourboires, les tickets ou les abonnements, pour rémunérer directement les créateurs sur l’application. Ayant levé de nouveaux fonds depuis son lancement, Clubhouse est désormais évaluée à 1 milliard de dollars et est considérée comme une startup de type licorne, au même titre qu’AirBnb, Uber et SpaceX.

 

1.2 Fonctionnement

 

Clubhouse :Qu’est-ce que c’est ? 

 

Clubhouse est une application totalement basée sur le chat audio. Les utilisateurs ont la capacité d’écouter des conversations, des entretiens et des discussions traitants sur divers sujets de leurs choix. C’est similaire à écouter un podcast, mais la différence est que ce dernier est en direct et bénéficie d’un degré d’exclusivité supplémentaire.L’audience est limitée à 5000 personnes.

Différente des autres applications, Clubhouse n’est accessible que sur invitation. Cela signifie que vous ne pouvez donc pas simplement la télécharger via Play Store ou Apple Store et créer un compte. Vous devez absolument recevoir une invitation de la part d’un membre déjà existant. L’élitisme du monde réel, mais rendu virtuel.

Lorsque vous vous inscrivez, vous serez amené à sélectionner des sujets d’intérêt, comme la littérature, la technologie, le commerce, etc… Plus vous donnerez d’informations à l’application sur vos intérêts, plus l’application vous recommandera de suivre ou de rejoindre des salons de conversation et des personnes qui partagent vos intérêts.

 

Comment y avoir accès ?

 

Pour s’inscrire, un utilisateur existant de Clubhouse doit vous envoyer une invitation à partir de l’application pour vous permettre de créer votre compte. Invitation faite, vous verrez un lien envoyé par SMS à votre numéro de téléphone, qui vous renverra à une page d’inscription dans l’application.

Les utilisateurs de Clubhouse ne peuvent toutefois pas envoyer d’invitation à quiconque souhaite les rejoindre. Les utilisateurs existants ne disposent que de deux invitations au départ. Lorsque vous êtes dans une room, en général seul un nombre limité de personnes peuvent parler, mais il vous suffira de lever la main pour qu’un modérateur puisse vous donner la parole ou vous pouvez toutefois envoyer votre question sous forme de message écrit qui sera ensuite voté pertinent ou non par les autres utilisateurs.

 

 

Comment créer une room ?

 

Afin de démarrer une room sur clubhouse, il vous suffit simplement de cliquer sur le bouton vert situé en bas de la page d’accueil (Start a room). Une fenêtre s’ouvrira en bas de votre écran  où vous trouverez les propositions suivantes:

  • Open : une room qui est ouverte à tous les utilisateurs clubhouse;
  • Social : cette room est exclusivement réservée à vos abonnés;
  • Closed : une room privé/fermé vous verrez l’icône d’un cadenas;
  • Liée à un club : une room dédiée aux adhérents d’un club dont vous faite partie.
Clubhouse-Tunisie

Clubhouse-Tunisie

1.3 Clubhouse, un canal séduisant pour les entrepreneurs

 

Clubhouse, le récent réseau social américain entièrement conçu autour de discussions audio, agite le milieu des startups mondiale. Différents avantages sont observables: réseauter, se faire connaître, améliorer son image de marque est-ce assez pour développer son entreprise ou sa marque sur la plateforme ?

En effet, les fondateurs de l’application présentaient l’an dernier Clubhouse comme le meilleur moyen de former « des relations humaines exceptionnelles » avec les autres utilisateurs. « Sans Webcam, vous n’aurez pas à vous soucier de devoir regarder les autres dans les yeux, de votre tenue vestimentaire ou du lieu où vous vous trouvez », disent-ils, vantant les mérites d’un « dialogue continu avec les autres ».

Suite à la pandémie qui a eu un effet néfaste sur les relations humaines, où les événements de networking ont été dématérialisés, les pauses café subjectives et les interactions réduites aux nécessités de base, il est peu étonnant que Clubhouse enthousiasme le public et plus particulièrement les entrepreneurs. Les échanges parfois considérés peu naturels ou scriptés sur LinkedIn, l’application lancée par Paul Davidson et Rohan Seth tente de suppléer la voix et les discussions en direct,  avec une plus grande variété de sujets de conversation toujours au choix des utilisateurs. Les entreprises souhaitent se concentrer sur des communautés de taille de plus en plus réduite, plus intime, parce que les places publiques géantes des autres réseaux sociaux tels que Twitch ou encore House Party sont assez bruyantes.

Ce concept authentique peut être très intéressant pour un entrepreneur qui cherche à gagner en notoriété sans passer par des images méticuleusement mises en scène comme sur Instagram. Sur Clubhouse, il est possible de lancer une room pour parler de valeurs chères à une entreprise sans faire de la  promotion directe des produits en B2C. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir un feedback sérieux, productif et honnête de la part des concurrents ou des membres de l’industrie à laquelle vous appartenez. De plus soi. Vous ajoutez vos clients dans vos salles de discussion , l’impression de bonne foi donnée par un dialogue naturel et une disponibilité accrue pourrait les transformer en une clientèle fidèle/fréquente. C’est donc un excellent moyen pour les entrepreneurs de gagner en crédibilité, gagner la confiance de son public pour le fidéliser, de se faire connaître mais aussi de rentrer en contact avec de potentiels investisseurs ou partenaires on peut voir que l’application offre des perspectives professionnelles quasiment infinies.

 

Clubhouse en Tunisie

 

Les téléchargements de l’application californienne ont explosé sur l’Apple Store après l’apparition de célébrités comme Mark Zuckerberg, Kanye West et Elon Musk dans des salles de discussion. L’application a une aura VIP qui suscite beaucoup d’engouement du public.

Au départ uniquement téléchargeable sur iOS, clubhouse est maintenant disponible sur Android et est donc accessible à tous un avantage de plus pour les entreprises du monde entier. Depuis le début de 2021, c’est au tour de la Tunisie de s’emparer de Clubhouse. D’un point de vue marketing, l’enjeu aurait été de déterminer si le moment est opportun pour installer l’application, si Clubhouse pourra devenir grand public et la place qu’il faut accorder à de nouvelles stratégies de communication audio. Après étude, le moment est plus qu’opportun pour se lancer sur l’application qui ne cesse de secouer le monde virtuel.

Avec des millions de téléchargement à travers le monde, les marketers tunisiens se lancent sur la plateforme qui leurs offre une expérience sociale très similaire à un événement virtuel mais uniquement audio à grande échelle qui leurs permet de se connecter avec des gens du monde entier afin de discuter entre différentes industries, professions et intérêts. Au-delà du débat d’idée, le principe de ces rooms sur Clubhouse qui se remplissent de plus en plus à mesure que de nouveaux usagers découvrent l’application est de découvrir le profil d’autres et d’établir des relations utiles. Une fonctionnalité bien comprise par les utilisateurs tunisiens de Clubhouse.

 

Mes retours d’expérience

Point forts

 

3.1 Un excellent outil de branding

 

Bien que la majorité des utilisateurs se contente d’écouter les conversations au sein des Rooms, l’un des intérêts majeurs de Clubhouse est de permettre à chacun d’exprimer son propre point de vue ou encore de mettre en avant votre expertise devant une audience ciblée. Une opportunité de prise de parole qui offre majoritairement les deux atouts suivants:

  • Développement de sa notoriété
  • Le positionnement en tant qu’expert

Clubhouse est donc un excellent espace qui vous permettra de développer votre Personal Branding. L’application vous donne l’opportunité de développer votre marque/entreprise personnelle grâce à la visibilité offerte sur cette dernière. Une approche qui vous permettra par exemple de faire la promotion de votre blog, de votre podcast ou même de trouver de nouveaux clients si vous êtes entrepreneurs.

Dans le cas où vous êtes une marque, CH peut également vous aider à développer votre business. Si vous même êtes le dirigeant, vous prendrez la parole sur cette plateforme mais vous pourrez toutefois donner cette tâche à quelqu’un d’autre. Ce sera une façon de représenter votre entreprise devant les internautes.

L’application vous permet de faire passer vos messages de façon plus humaine et plus adaptée.

 

3.2 Un contenu qualitatif

 

Un des points forts de ClubHouse concerne la qualité des contenus et des thématiques échangées sur la plateforme.

Même si l’on peut retrouver des sujets de conversations relativement légers, les Rooms tournent globalement autour de thématiques sérieuses. Et ces thématiques ne sont pas juste survolées par les utilisateurs, bien au contraire.

Contrairement aux autres réseaux sociaux, Clubhouse permet d’aborder des sujets de votre choix en profondeur.

Cet aspect différencie clairement CH des autres plateformes, qui sont parfois critiquées pour la légèreté ou la frivolité des interactions entre les utilisateurs. Ce qui fait de Clubhouse un excellent réseau social pour :

  • Faire du sourcing
  • Trouver de l’inspiration
  • Se faire une opinion sur des sujets parfois survolés
  • Recevoir ou donner des conseils marketing et etc…

 

3.3 Des utilisateurs de qualité

 

La qualité des échanges se fait en grande partie grâce à la qualité des utilisateurs présents sur Clubhouse. La stratégie de positionnement élitiste voulue par l’appli, basée sur le principe de l’inscription uniquement sur invitation, est une approche qui lui permet de s’assurer de la qualité des échanges entre les utilisateurs.

En effet, inviter un internaute sur Clubhouse va au-delà d’une simple cooptation. Cette action engage la personne qui invite de s’assurer que son invité aura un comportement respectueux sur la plateforme. Autrement, si elle venait à être exclue, son parrain pourrait aussi voir ses accès supprimés. Cela impose un gage de sérieux et de fiabilité dans le choix des nouveaux entrants.

 

Points faibles

 

Comme toute application, clubhouse possède aussi des points faibles que nous allons aborder selon notre expérience:

 

3.4 L’impossibilité de réécoute

Pour l’instant, les conversations dans les rooms ne sont pas téléchargeable. Lorsque vous avez raté un live, il vous sera impossible de le réécouter à la différence d’autres réseaux sociaux tes que Instagram ou encore Facebook qui eux laissent la possibilité à l’initiateur d’épingler la discussion et donc d’être rediffusée.

 

3.5 Chronophage

 

Un live audio nécessite énormément de temps et le fait que Clubhouse propose des sujets intéressant et des débats riches en interactions a aussi un aspect négatif. En effet il n’est pas évident d’aller sur l’application si nous n’avez seulement que quelques minutes à lui accorder comme vous le faites sur d’autre site réseaux sociaux.

 

Clubhouse: Un réseau social hyper séléctif

 

Clubhouse, est l’application qui est depuis peu au sommet de la toile et qui su a faire parler d’elle en 2020, notamment suite à l’apparition de nombreuses célébrités sur ses rooms. L’application représente un gros atout marketing pour les entreprises et ce à l’échelle mondiale. Cette dernière permet de se connecter virtuellement d’une manière assez authentique, de créer des relations commerciales, de prospecter, de trouver des investisseurs, de fidéliser une clientèle, d’améliorer votre image de marque, de gagner en notoriété et bien d’autres encore tout ça à partir d’un live audio qui ne nécessite que votre voix, un sujet intéressant et de l’éloquence. Oubliez les regards, votre tenue vestimentaire et le lieu où vous vous trouvez vous avez juste besoin de votre voix pour changer votre business. Avec les nombreux avantages que l’application prodigue, utiliser Clubhouse pour votre entreprise ne sera plus que bénéfique pour vous. Nous vous avons donné toutes les informations nécessaires, utiles, qui vous serviront à vous aussi vous lancer dans l’aventure Clubhouse et ainsi apporter une touche d’authenticité à votre business. Vous pouvez visiter notre site web www.webfirstrank.com et aller sur notre blog afin de lire d’autres articles comme celui-ci.

Web First Rank a traité un sujet eminent en seo : Atteindre la position zéro de Google, et un un autre webinaire : Les échecs des campagnes digitales en Tunisie animé avec Aymen Turki CEO de notre agence.

Et voici un de nos interventions sur Clubhouse 

Clubhouse Tunisie

Clubhouse-Tunisie

Et vous qu’en pensez-vous de cette nouvelle application qui fait fureur?