Comment savoir si mon site est pénalisé par Google ?

Google est aujourd’hui bien loin qu’un simple moteur de recherche, mais aussi il est devenu le principal acteur sur le marché, consulté chaque jour par plus de 9 visiteurs sur 10 en France.

Avec ses algorithmes toujours de performance incontestable et grace à une ergonomie autrefois inégalée, Google s’est imposé presque dans tous les pays du monde entier également comme le moteur de recherche le plus incontournable, que les visiteurs l’adoptent que ce soit par choix que par réflexe.

Ce fameux moteur de recherche cherche toujours à rester le plus utilisé par les internautes, c’est dans ce cadre qu’il propose chaque fois un ensemble de mesures à prendre en considération pour estimer la qualité des sites référencés.

De ce fait, Google propose plusieurs fois par an quelques mise à jour sur ses algorithmes, plus particulièrement en les complétant par des nouveaux critères plus détaillées. Ce pendant, chaque site qui ne répond pas aux indices de Google, et qui ne juge pas une bonne qualité, risque certainement une perte de son visibilité et dans le pire des cas, il peut y avoir aussi une pénalité et donc un déclassement dans les résultats des recherches.

Devenir écarté de l’indexation de Google est un mauvais sort à éliminer. Par conséquent, il est énormément très crucial d’éviter les pénalités de Google.

Au fait, il existe plusieurs types de pénalités que Google appliquent à plusieurs sites web, mais comment savoir si vous êtes pénalisé ou non?

C’est quoi une pénalité sur Google?

Un site est dit pénalisé s’il a eu une chute ou abaissement considérable du rang ou du trafic au sein de l’index du Google. Les pénalités peuvent être manuelles ou algorithmiques.

Les outils de contrôle de l’intérêt des sites par Google:

Le classement des sites offert par Google s’effectuent principalement par les filtres Panda et Penguin.

Google Panda, c’est un algorithme réservé pour analyser la qualité du contenu de chaque site web en se focalisant sur les sites ayant des :

Contenus pauvres et sur-optimisés, fermes de contenu (ce sont les sites qui procèdent un très grand nombre d’articles portant sur des sujets populaires et génératrices de trafic, dans le but de générer des revenus publicitaires) et sans oublier aussi les contenus dupliqués.

Pénalité Panda sur les sites ayant un contenu dupliqué

Pénalité Panda sur les sites ayant un contenu dupliqué

Alors que pour celui du Google Penguin, c’est utilisé afin d’examiner les techniques employées par le site pour gagner en positionnement.

Pénalité Penguin

Pénalité Penguin

 

Dans le cas ou votre site ne répond pas à l’une ou l’autre exigence, il aura certainement une pénalité en termes de référencement.

Les pénalités manuelles et algorithmiques?

Concernant les pénalités, il existe en effet deux types dont il faut distinguer entre eux!

Pénalité manuelle: cette dernière s’est générée par un employé de Google et non un algorithme en envoyant une notification aux webmasters dans Google Search Console et leur demandant de résoudre les problèmes de leur site web à plus ou moins court terme.

Pénalité algorithmique: c’est en fait automatique et sans notification. Avec l’algorithme Google Panda (pointant plus particulièrement les sites ayant des contenus dupliqués) et Google Pinguin (qui analyse la qualité des liens entrants)

Quelles sont les différentes formes de sanctions Google qui peuvent être appliquées?

La « Sandbox », le déclassement, la désindexation ou encore la « liste noire » sont généralement les différentes pénalités générées par Google.

Sandbox: cette pénalité touche plus généralement les nouveaux sites afin de limiter leur classement sur Google sur une liste de mots clés avant qu’ils aient réaliser leurs preuves:

Déclassement: c’est la perte de position d’un site web sur différentes places dans les pages de résultats à cause d’un filtrage Panda ou Penguin.

Désindexation: Cette pénalité peut concerner bien évidement une sélection d’expressions clés ou aussi même une page entière. Cette décision est temporaire et s’effectue en cas de contenus dupliqués: une fois que le propriétaire du site corrige cette astuce, la page est automatiquement réintégrée.

Black list ( appelé en français, la liste noire): un site est appelé blacklisté si Google n’affiche aucun résultat le concernant, cad qu’il n’existe plus sur Google! C’est en fait la pénalité la plus complexe de Google. Contrairement à la désindexation, la réintégration de la page ou du site sur Google nécessite une demande de ré-inclusion.

Comment vérifier une pénalité Google sur son site ?

Pour savoir si votre site fait l’objet d’une sanction sur Google, il existe des méthodes assez simples:

1/ Analysez votre classement: Une pénalité est confirmé si votre site a eu une perte ou une chute en positionnement d’une façon continue, par exemple sur plusieurs jours voir meme sur plusieurs mois dans les résultats d’affichage de Google.

2/ Tapez sur Google «site : nomdomaine.com»: cette méthode permet d’analyser l’indexation de votre site sur Google, si google ne donne plus de réponses à cette commande, cela signie que votre site n’est plus dans l’index de Google

3/Le site Ranks.fr vous propose la possibilité de savoir si votre site est actuellement dans la sandbox de Google ou pas(demo.ranks.fr/fr/outil-google-sandbox).

4/ Révisez vos statistiques sur Google Analytics: Il est possible de savoir si votre site a subi une pénalité Google via ces statistiques: en effet, la mesure du trafic sur une période donnée est certainement très bénéfique, si la moyenne de pages consultées a eu une chute libre c’est autant une signe effectuée suite à une pénalité.

5/Vérifiez votre site sur Search Console: au contraire des sanctions automatiques, des notifications seront envoyées dans le cas d’une pénalité manuelle grâce à l’interface Search Console.

sanction-google-500x366

Ces messages annoncent les problèmes précis engendrant une pénalité sur Google: contenu illicite, contenu dupliqué,… Cet outil propose aussi la possibilité d’apporter les modifications utiles pour développer son référencement.

Mais il existe encore d’autres outils pour vérifier si vous êtes pénalisé!

Cognitive SEO

Dans le cas ou un site web a reçu une pénalité à cause des liens non naturels, cet outil Cognitive SEO vous aide à filtrer ces liens en optant à son offre d’analyse de liens entrants. En effet, Cognitive SEO vous aide notamment à produire directement un fichier pour renoncer ces liens malicieux en le soumettant à Google !

Cutting--Edge-Automatic-Unnatural-Link-Detection

www.cognitiveseo.com

Barracuda

Grâce à cet outil, vous allez recueillir une analyse synthétique détectant une éventuelle dépendance entre une possible sanction Pingouin et une chute de trafic toute en mettant en évidence les différentes mises à jour de Google. Ceci s’effectue en liant votre compte Google Analytics à Barracuda.

http://panguintool.barracuda.digital/

http://panguintool.barracuda.digital/

 

Fruition

En se connectant à votre compte analytics, et en analysant vos données, Fruition vous propose la possibilité de connaitre si les mises à jour de Google ont affecté positivement ou négativement sur votre site web. Voilà ci-dessous un exemple d’affichage de résultats : Les grosseurs affichent si la mise à jour a été plus ou moins importante et les couleurs évoquent si le site a subi un impact positif (en vert) ou négatif (en rouge).

https://fruition.net/

https://fruition.net/

Votre site a subi une pénalité ? Pas de panique !

En constatant que vous êtes touché par une pénalité Google Panda ou Pingouin, y’a pas de cause pour se paniquer ! Il est temps tout simplement de passer à l’action pour examiner et corriger vos problèmes !

Et voilà quelques points à prendre en considération dès à présent :

  • Renouveler et mettre à jour votre contenu : le contenu est toujours en priorité pour votre site internet.
  • Effacer les liens malveillants
  • Désindexer les pages sans intérêt
  • Éviter le contenu dupliqué
  • Opter pour une présence sur les réseaux sociaux afin d’améliorer l’image de votre site
  • Éviter la sur-optimisation des mots clés
  • Établir des liens avec des sites de même thématiques
  • ……

Finalement, pour conclure, avoir une pénalité par les filtres Panda ou Penguin ne doit pas être une abondance pour vous ni un drame en soi! Au contraire, c’est une très bonne opportunité pour se rattraper et passer à des pratiques plus éthiques.

Si vous avez besoin d’un conseil ou un audit, notre équipe de référenceurs experts est là pour vous aider en vous établissant un rapport détaillé sur l’état de votre site. N’hésitez pas à nous solliciter par mail ou en nous envoyant votre demande de devis gratuitement.