Re-MobileGeddon: Google annonce officiellement une nouvelle mise à jour de son algorithme mobile-friendly

Depuis le mois du Mars, le moteur de recherche Google a annoncé sur son blog officiel qu’une seconde mise à jour pour son algorithme mobile friendly sera lancée dans le début du mois de Mai 2016…

Cet algorithme a été lancé initialement le 21 Avril 2015 et qui avait pour objectif principal de favoriser les sites internet ayant une version mobile sur les résultats naturels mobiles, intitulé site web mobile friendly (mobilegeddon).

C’est dans ce cadre, que John Mueller a publié sur Twitter le 11 Mai 2016, le lancement officiel de l’algorithme Mobile friendly dans sa 2éme version.

Capture d’écran 2016-05-13 à 12.38.40

Lancement officiel de la 2ème version Mobile Friendly

Pourquoi une nouvelle mise à jour mobile-friendly ? 

Ca fait déjà plus qu’une année pour le premier lancement de l’algorithme mobile friendly, et depuis, plusieurs webmasters n’ont plus remarqué que très peu de changement à la suite de cette mise à jour…c’est pour cela, probablement, que Google a décidé par cette nouvelle mise à jour de 2016, d’améliorer les effets de ce facteur de ranking afin de booster réellement les sites compatibles à la version mobile.

Education-theme-WordPress-1

Pourquoi une nouvelle mise à jour mobile-friendly

Quelles sont les conséquences à prévoir avec cette nouvelle mise à jour ?

Google a annoncé que cette nouvelle mise à jour a été conçue pour développer, de plus, les effets de son filtre mobilegeddon afin d’aider les internautes à trouver les pages mobile-friendly les plus pertinentes.

D’autre part, Google a annoncé aussi que l’intention de la requête de recherche a toujours un signal très fort : en d’autres termes, si une page non mobile friendly dispose d’un contenu de haute qualité correspondant parfaitement à une requête de recherche, Google envoyait toujours en premier, cette page, dans ses résultats de recherche mobile.

Enfin et pour conclure, concrètement, cette seconde version du mobile friendly ne peut pas impacter que très peu, les sites déjà responsive design, ou aussi les sites possédant une version mobile sur un sous domaine, alors que, son objectif principal est de booster les sites internet qui disposent d’une version mobile et d’assurer leurs positionnement sur les premières résultats naturels mobiles.