Google: Lancement d’une nouvelle mise à jour pour booster la visibilité des pages AMP

La technologie Accelerated Mobile Pages plus répandu sous l’abréviation AMP est une fonctionnalité open source conçue par Google afin d’optimiser et améliorer parfaitement l’affichage des pages sur les dispositifs Mobile. Cette technologie a eu un plein essor confirmé et développé par Google au début de cette année 2017 qu’elle a devenue un critère très utile garantissant  les premières positions sur Google Mobile. Est-il si important de procéder à cette technologie en 2017 ? Quelles sont ses principaux avantages ? Et comment la tester!

Cette année 2017, encore plus que l’année dernière, le mobile est devenu un objet du quotidien et un accroissement quasi permanent de plusieurs personnes dans le monde entier. Avec des techniques toujours avancées, aujourd’hui, le mobile concentre tous les canaux de communication  qu’il a réussi à devenir un incontournable dans chaque stratégie marketing.

De ce fait, Google a déclaré que les recherches effectuées sur son moteur  ont été aussi plus nombreuses via les mobiles ce qui confirme de plus l’émergence du web mobile. D’où, nous pouvons constater que l’optimisation de la vitesse des pages affichées sur Mobile n’est plus une option mais une nécessité…

En effet, d’après une étude réalisée par Google, 53% des utilisateurs mobiles quittent un site qui reste plus de 3 secondes à se charger: le retard des réponses des sites produit un sentiment de frustration aux utilisateurs : C’est dans ce cadre que l’idée de l’AMP a été lancée afin de booster la vitesse de chargement d’un contenu web en un temps record.

Google AMP

Google AMP

Quelles sont les caractéristiques de L’AMP ?

Lancé en 2016 par Google, la technologie Accelerated Mobile Page c’est en fait un format de page web qui respecte les mesures et les principes de codage afin de paraitre très rapidement. D’ailleurs, le géant de la recherche a affirmé que cette technologie permet de rendre l’affichage quatre fois plus rapide par rapport à son état initial…

Une mise à jour de Google pour avancer les pages AMP dans les résultats de recherches Mobile?

A la fin du moins du Janvier 2017,  les résultats AMP ont subi quelques modifications : En fait, selon une nouvelle analyse annoncée par RankRanger, nous pouvons remarquer une mise à jour de la part de Google permettant de favoriser dans ses  résultats de recherche mobile, les articles AMP dans les encarts Google Actualités.

En d’autres termes, depuis le 26 Janvier 2017, le nombre de résultats AMP qui s’affichent dans les News Box des résultats de recherche mobile ont eu des changements  dans plusieurs pays du monde entier….

Evolution des résultats AMP sur Google.com

Evolution des résultats AMP sur Google.com

Aux Etats-Unis, et depuis cette date, le pourcentage des requêtes qui privilégient et repoussent les articles AMP ont connu une progression assez remarquable pour atteindre plus de 70% (70,5% le 29 Janvier dernier).

Evolution des résultats AMP en France

Evolution des résultats AMP en France

D’autre part, les News Box mobile n’a pas fait avancer que prés de 10% des résultats AMP en France, ce pourcentage a eu une progression considérable à partir du 27 Janvier en atteignant plus de 77% le 30 Janvier.

Quelques statistiques AMP en France :

  • Principalement 17,43% des résultats sur la première page de recherche Mobile incluent au moins un résultat AMP (notamment dans le box Google Actualités + pages AMP dans les résultats de recherche)
  • Encore 2,28% de tous les résultats de recherche naturels sont notamment des pages AMP
  • 51,61% des box Google Actualités y compris des résultats AMP

Quels sont les nouveautés de cette plate-forme AMP en 2017 ?

Google vient d’annoncer une série d’améliorations pour sa plateforme AMP : La première concerne spécialement la gestion des images qui représentent toujours le grand souci de la taille d’une page web dans le cache du moteur, ainsi AMP va supprimer dorénavant certaines données comme la vignette et la géo localisation des métadonnées. Des compressions pourront être aussi effectuées et depuis une conversion automatique des images au format WebP fortement comprimé de Google.

Alors que la 2éme nouveauté pour cette plate-forme c’est le déploiement d’une version optimisée de la plateforme AMP appelé l’AMP Lite: cette technique concerne plus particulièrement les dispositifs ayant une RAM peu faible et une connexion internet très lente. Càd AMP Lite choisit la diminution  de la qualité des images JPEG si c’est demandé par l’utilisateur ou à condition que le réseau soit vraiment très lent ! D’autre part, cette technologie offre la possibilité aussi d’optimiser les polices externes qui seront chargées immédiatement à partir d’une autre page web.

Finalement, Google a indiqué que les optimisations de l’AMP Lite seront accessible en premier lieu sur les terminaux à faible mémoire et dans les pays où la « bande passante est limitée », et par la suite pour le reste des utilisateurs.

Comment tester votre AMP ?

Avec la progression des pages AMP sur les résultats organiques, Google a lancé un outil en ligne totalement gratuit pour tester les urls des pages web reposant sur ce format et surtout faire lister les plus importants problèmes techniques d’une page afin de confirmer votre AMP.

Ainsi, search console propose une rubrique pour vérifier aussi l’état d’indexation de toutes vos pages web AMP dans le but de vérifier si elles bien prises en compte par Google.

Service en ligne de Test AMP

Service en ligne de Test AMP

L’année 2017 s’annonce pour être une année particulaire où la technologie sera au cœur de l’évolution pour tous les canaux marketing. Par cette nouveauté, Google nous a confirmé donc l’importance d’opter pour la technologie AMP afin de gagner en visibilité, et aussi d’améliorer votre expérience utilisateur ! D’ailleurs, beaucoup de marques et sites reconnu dans le monde entier ont rejoint le projet de Google AMP comme bing de Microsoft, le parisien,…

Et vous, avez-vous adopté AMP ?