Infographie : Le Guide des URL “Google friendly”

En référencement naturel, l’optimisation des URL peut être un des critères déterminantes influençant sur le positionnement dans le moteur de recherche Google.

En effet, la plupart des référenceurs sont d’accords sur un point évident : bien optimiser la structure des urls de vos sites web permet de faciliter l’exploration de vos pages par les moteurs de recherche et la navigation des visiteurs: lorsque votre url contient des expressions pertinentes, elle sera facile à comprendre par les visiteurs ainsi que pour les différents moteur de recherche.

Alors quelle est la meilleure technique de conception d’une adresse web? Et quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser une url?

C’est dans ce cadre que nous allons vous proposer une infographie très complète, réalisée par le site Search Engine Land ainsi que Brian Dean (Backlinko) et John Lincoln (Ignite Visibility): l’objectif de cette infographie est de proposer un topo détaillé sur l’optimisation des urls pour le seo qu’ils seront “Google friendly” pour les pages de votre site web…

infographie-url-seo-part1

 

Selon cette infographie, les urls de courtes longueurs ont tendance d’avoir un positionnement plus élevé sur la première page de google.

Ainsi, d’autre part, il est préférable d’utiliser des mots clés stratégiques dans les urls , plutôt que des chiffres ou des éléments dénués de sens; donc l’ajout des mots clès dans une adresse web apportait un bonus non négligeable dans son positionnement.

infographie-url-seo-part2

 

Dans le but d’améliorer votre expérience utilisateur, il est recommandé d’utiliser des urls lisible clairement par vos visiteurs. Aussi, Google accorde un léger bonus aux sites sécurisés, ayant utilisé une adresse web en HTTPS: c’est un critère pris en compte par l’algorithme de Google (référencement naturel SEO).

infographie-url-seo-part3

Avant d’effectuer votre achat , plusieurs critères sont à prendre en compte pour enregistrer un nom domaine. Au fait, il faut penser à l’impact qu’il pourra avoir sur votre image de marque ainsi que sur l’optimisation pour les moteurs de recherche et sans oublier surtout de réfléchir aussi sur le suffixe que vous souhaitez ajouter à la fin de votre adresse( domaine de premier niveau).

infographie-url-seo-part4

Selon cette infographie, l’utilisation de plus de deux fichiers dans un seul url rende le chargement très difficile à Google. Aussi l’ajout des adresses web dynamique sera très difficile à lire par Google et les visiteurs.

infographie-url-seo-part5

Pour obtenir une url facile et claire à explorer, il faut éviter l’utilisation des caractères spéciaux : exemples : parenthèses, accolades, apostrophe, guillemets, etc.) ainsi que l’espace et les lettres diacritiques (accents),….

N’utilisez pas le signe égal (=) et l’esperluette (&) qui sont plutôt à réserver aux URL dynamiques.

infographie-url-seo-part7

Bref, nous savons tous que le référencement naturel est avant tout un mélange de technique et savoir faire! Les critères d’optimisation s’évoluent chaque jour avec les modifications des moteurs de recherche: la conception d’une url seo friendly est considéré comme l’un des critères de pertinence dans l’amélioration de la visibilité et la navigation d’un site web mais qui n’a pas aussi obligatoirement un poids assez important au niveau de l’algorithme de Google.

Pour conclure, les critères de visibilité ne cesse plus de s’étendre chaque jour et surtout avec les modifications effectuées par tous les moteurs de recherche, restez donc toujours connectés à Web First Rank et suivez toutes les actualités dans le domaine de référencement sur notre blog.