L’impact des réseaux sociaux sur votre référencement naturel

Dans un monde évolue et connecté, la transformation digitale de votre entreprise est devenue inévitable.

En fait, le but du référencement naturel est de positionner son site dans les moteurs de recherche, afin de gagner plus de visibilité et attirer plus de visiteurs.

En effet, le monde du SEO est un domaine en constante évolution. Actuellement, ce sont les réseaux sociaux – Facebook, Twitter, Google +… – qui viennent révolutionner les pratiques traditionnelles en référencement, naturel comme payant.

Mais a quel point peut-on peut mesurer l’impact des réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux, un pouvoir indirect sur le référencement naturel

On pourra prouver que d’après les experts de référencement, le rapport social du web a une place dans le SEO.  En effet, cette influence indirecte vient de votre article ou de la page de votre site que vous partagez sur les réseaux sociaux, tel que l’insertion de liens dans vos posts sur Facebook, Instagram ce qui va attirer plus de visiteurs.

En fait, cet impact indirect sur les réseaux sociaux permet de générer plus de trafic sur un site web. Plus on parle d’un site, plus il devient réputé et il renvoie des signaux positifs à Google.  Ainsi, grâce à cet effet indirect dû à ce trafic, vous bénéficiez des visites de qualité et vous renforcez votre notoriété.

Par conséquent, chercher à croître sa présence sur les réseaux sociaux est en fait un levier SEO qui permet d’engendrer la création de liens externes naturels qui auront par défaut un impact indirect sur le référencement de votre site.

Les réseaux sociaux n’auraient pas d’effet direct sur le référencement naturel

De ce fait, on peut ajouter que l’usage des réseaux sociaux dans l’encadrement professionnel semble être pertinent, même s’ils sont ignorés par Google.

De plus, les gens qui aiment, commentent ou partagent votre page peuvent devenir vos prospects, prestataires… Donc cet effet se montre être indirect mais évident.

Néanmoins, l’usage des réseaux sociaux est absurde, si vous n’avez pas un site optimisé en amont.

Quelle stratégie adopter pour améliorer l’effet indirect des réseaux sociaux sur votre SEO ?

Vos publications sur les réseaux sociaux professionnels tels que Linkdin ou viadeo vous permettent de ressentir dans les résultats de recherches. C’est également une bonne occasion pour créer des backlinks intéressants et augmenter votre popularité.

En effet, les pages enflammées seraient plus classifiées dans les moteurs de recherche (Google). Lorsque vous publiez un contenu de qualité, vous attirez plus de visiteurs qualifiés pour avoir plus de commentaires, des j’aime et des partages.  De plus, cela vous permet d’éviter les effets négatifs de Google qui sanctionne les sites.

Donc, recourir aux réseaux sociaux est une nécessité pour assurer sa visibilité en mettant toutes les bonnes pratiques qui permettent d’obtenir un meilleur positionnement.