Infographie: les marketers Vs le Content Marketing

L’approche du contenu marketing poursuit son évolution chaque année en devenant une technique incontournable pour réussir une stratégie marketing: au fait, c’est le premier niveau de contact et d’interaction des visiteurs envers votre marque!

Ce qu’on entend par « contenu marketing » ?

Nous appelons un contenu marketing, toute une matière informative, éducative et divertissante que vous pouvez l’introduire et le diffuser sur le web( blog, page web, livre blanc, publicité, campagnes,…) sous différents formats : textes, vidéo, images, infographie, etc.

Mais qu’elle est l’impression des marketers envers le contenu marketing?

Différents formats du contenu marketing

Différents formats du contenu marketing

Pour répondre à cette question, nous vous proposons cette étude réalisée par Activis auprès de 105 directeurs et responsables opérationnels marketing digital( 92 sociétés différentes représentées) et ceci durant la période du 19 avril au 10 juin 2016.

Par cette infographie, nous constatons au début que 32% des marketers interrogés font encore une confusion entre Brand Content et Content Marketing!

La perception des professionnels marketing envers le content marketing

La perception des professionnels marketing envers le content marketing

En effet, ces deux termes s’inscrivent tous deux dans un accord similaire: mieux atteindre le client potentiel toute en développant son engagement

Mais là où le Brand Content s’est focalisé sur l’image de marque, le Content Marketing procède à une position plus stratégique sur l’efficacité du contenu publié.

Poursuivant maintenant avec notre infographie où nous avons remarqué aussi que pour les professionnels marketing, le Content Marketing représente en grande partie, la notion d’engagement avec notamment 35% des répondants, alors que le Brand Content est second lieu avec 32%.

Marketers Vs Content Marketing

Marketers Vs Content Marketing

Ainsi les professionnels marketing tendent vers des contenus considérés par eux mêmes les plus pertinents en termes de R.O.I, à savoir : la vidéo (59%), les témoignages (50%), les articles (39%), le blog (36%) et les infographies (27%).

25% des marketers allouent plus de 30% de leur budget dans l’investissement sur le content marketing alors que 25% parmi eux allouent juste 10% de leur budget pour s”investir dans leur stratégie de marketing de contenu.

Finalement, nous avons constaté par cette infographie, qu’un nombre important de consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou un service d’une marque créatrice d’un contenu personnalisé d’ou nous pouvons confirmer l’importance d’opter à une stratégie content marketing afin de développer la position de chaque marque sur le web.

Donc, pour vous les marketers, si vous souhaitez capter l’attention des internautes sur le web ainsi qu’accroître votre taux de conversion, vous êtes invité à s’investir plus sur le content marketing et par tous ses différents formats: n’oubliez pas surtout que la qualité de votre contenu sur le web constitue toujours un élément essentiel des algorithmes de classification de tous les moteurs de recherche.