Le Marketing d’influence

Le Marketing d’influence, un levier d’engagement performant

Au cours de ces dernières années, la notion du marketing a changé suite à cette vague qui est nommée la révolution digitale. En effet, le concept du marketing d’influence a trouvé une place de choix parmi plusieurs leviers qui servent à aider les entreprises à gagner plus de visibilité et notoriété.

Mais comment le marketing d’influence a pris la place de la publicité traditionnelle ?

Le marketing d’influence, cette récente tendance qui vise à suivre les marques dans leurs campagnes en associant les influenceurs comme moyen de visibilité afin de croître les ventes.

En effet, avec cette transformation digitale, les publicités traditionnelles ont été débordées par la mutation des habitudes des consommateurs.  On peut ajouter que les publicités traditionnelles crédibles sont jugées seulement par 6% des millennials, qui représentent le cœur de cible pour la majorité des marketeurs selon une dernière étude.

En fait, actuellement plus que 60% des consommateurs optent savoir sur une marque à l’aide d’un article informatif ou encore une recommandation d’un influenceur et ceci plus que par la publicité traditionnelle. D’autre part, le taux de clic sur une bannière publicitaire est aujourd’hui 0,1.

On peut confirmer que la principale raison de la disparition du pouvoir de la publicité traditionnelle est son caractère imprévu.  En fait, on trouve aucune personne qui voulait avoir une publicité en pleine scène importante d’une vidéo aussi ou à la télévision, puisque la majorité des personnes déteste les hyperboles.  On peut ajouter que les personnes accordent plus de confiance aux influenceurs qui évoquent un problème en particulier.

La progression du marketing d’influence :

Réellement, la révolution de l’influence touche les relations publiques, le marketing, le Social …

Citons l’exemple d’une nouvelle marque qui n’a pas encore de réputation et qui veut promouvoir sa marque. Elle recourt ainsi à des plateformes de marketing d’influence dans le but d’accorder à des influenceurs pour assurer la promotion de sa marque sur Instagram comme la plateforme ifluenz.

Effectivement, le retour sur investissement est beaucoup plus élevé que la publicité traditionnelle.

Que peuvent être les différentes techniques du marketing d’influence ?

On vous cite quelques méthodes ou techniques qui peuvent être gérés par des agences de marketing d’influence spécialisées et qui savent comment travailler avec les blogeurs et les influenceurs : Le buzz Kit, la sponsorisation du contenu, le Takeover, L’unboxing, le placement de produit …

Quelles sont les bénéfices du marketing d’influence pour les marques ?

De nos jours, les influenceurs ont un rôle primordial en termes de communication pour votre marque, puisqu’ils la développent à travers leurs pages personnelles sur les réseaux sociaux.

  • Accroître votre notoriété.
  • Interagir avec votre communauté : représente le lien entre votre marque et vos clients ; c’est obtenir rapidement les avis de vos clients.
  • Augmenter une nouvelle forme de communication : En fait cette forme de communication s’accroit sur plusieurs canaux comme Instagram, Twitter mais aussi sur le chaines youtube des influenceurs. Ainsi, établir une meilleure image et une excellente relation avec vos clients.

Aussi, le marketing d’influence permet de promouvoir le référencement de votre site par les mentions et le nombre de liens qui s’orientent vers lui.

Comment trouver le bon influenceur pour votre marque ?

C’est avec une simple recherche sur Google ou les réseaux sociaux que vous pouvez trouver une énorme base de données des influenceurs.  Assurez-vous que vous êtes élitistes avec qui vous travaillez.

Finalement, on peut résumer le marketing d’influence en trois phases principales :

  • Etablir la cible et les acheteurs potentiels de la marque
  • Distinguer des influenceurs qui ont une audience identique
  • Avoir relayé des informations par ces influenceurs

Il apparaît clairement que cette stratégie de communication est une discipline dans le but d’améliorer l’image et la notoriété d’une marque. C’est un levier incontournable qui est ciblé par une communication auprès d’une audience qualifiée.