La communication numérique : Vers l’accélération de la transformation digitale des PME

Transformation-digitale-PME

La communication numérique : Vers l’accélération de la transformation digitale des PME

La Transformation digitale à l’Heure du Covid-19 pour sortir de la crise

Le digital est au cœur de nos enjeux business. En pleine de crise de Covid-19, la crise a accéléré de 6.7 années la stratégie de communication digitale des entreprises françaises.

En effet, depuis l’année de 2020, les entreprises accordent de plus en plus de valeurs à la transformation numérique particulièrement à l’implémentation d’outils digitaux qui est en forte progression par rapport à l’année 2019. Effectivement, la crise sanitaire a confirmé la nécessité de la digitalisation dans les entreprises. Selon un récent rapport d’Accenture publié lors du Davos Agenda, les entreprises qui accélèrent leur transformation digitale, seront celles qui sortiront le plus fortes de la crise économique et sanitaire.

 

Le digital : une condition de la survie aujourd’hui

 Aujourd’hui la digitalisation est inévitable pour affronter la situation actuelle. Effectivement, on retrouve que les investissements, les échanges commerciaux et les institutions ont été affectés par l’intérêt brutal de l’activité économique. Un élément stratégique a permis de continuer la plupart des activités de la plupart des secteurs : c’est la transformation digitale.

La crise nous a mené à repenser la façon de travail, de favoriser les actions de télétravail et de digitaliser les processus internes de l’entreprise. On peut ajouter que pour les PME et TPE, une opportunité d’adopter la communication digitale qui est certainement un moyen de leur développement. On parle non seulement d’adopter les nouvelles technologies pour améliorer les actions de quotidien, mais aussi pour s’assurer d’un avantage concurrentiel.  Afin de déployer des expertises de haut niveau, on retrouve plusieurs structures qui investissent dans les technologies qui sont basées sur l’intelligence artificielle.

 

La communication numérique : Un avenir plus juste

 

3 grandes approches de la transformation digitale :

  • L’approche client : proposer une expérience cliente digitale, afin de faire votre suivi en ligne avec vos clients et d’acquérir des nouveaux clients.
  • L’approche organisationnelle : elle repose sur la transformation de vos processus organisationnels qui s’appuient sur les nouvelles technologies.
  • L’approche métier : c’est la transformation des outils nécessaires à la réalisation des tâches de vos employés.

 

Transformation-digitale-PME

Transformation-digitale-PME

Comment la transformation digitale accélère le marketing digital

 

 Si le fait d’avoir une stratégie digitale est un levier primordial pour les entreprises, les avantages sont nombreux. La transformation digitale influence les objectifs et impacte les résultats de l’entreprise. La mission du marketing est d’accroître la notoriété de la marque en s’adressant à un public cible pour générer plus de trafic, des ventes et des opportunités.

À travers le monde, on retrouve 95% des entreprises qui recherchent de nouvelles façons d’impliquer leurs clients. La pandémie a accéléré environ 97% du panel de décideurs d’entreprises à travers la transformation numérique : c’est la survie de tous ces business physiques qui est en jeu.

 

La Digitalisation : Une condition de la survie pour les PME

 

Face à tous ces changements, la digitalisation s’impose pour développer son agilité. Effectivement le digital constitue un avenir pour les PME qui prévoient de se positionner sur le commerce en ligne, pour accompagner ces entreprises dans leur transformation. Cela leur permet d’être plus visible et de mieux toucher leurs clients, mais certainement d’améliorer leur efficacité opérationnelle. Néanmoins, cette transformation n’est pas une simple digitalisation des process, mais elle englobe 3 chantiers : l’organisation, le client et les partenaires de l’entreprise. Il est primordial pour les PME de revoir leur stratégie face à de nouveaux concurrents. On peut conclure que 3 axes d’accompagnement des PME :

  • Développer la présence en ligne
  • Renforcer l’efficacité opérationnelle
  • Rester connecté

 

Finalement, cette crise a vraiment prouvé que la communication numérique est une affaire de toute l’entreprise, qui devient un moyen de leur développement. Certes les sociétés et notamment les PME doivent se réinventer pour y résister et continuer leurs activités.

 

 

 

No Comments

Post a Comment