La nouvelle vogue du Web Design en 2016!

L’Internet a déjà connu quelques cycles dans sa courte vie, la rapidité avec laquelle le web a permis à l’information de voyager a augmenté de fait la vitesse de création et d’évolution technique et technologique.

Et puisque de nos jours l’apparence et la tendance, deviennent de plus en plus importantes pour les internautes, nous allons vous citer la prévision de design graphique pour l’année 2016.

Responsive design

Nous avons tous remarqué qu’un site responsive design n’est plus une option, et cela grâce non seulement à l’écran mobile qui est devenu « le premier écran », mais aussi à Google qui écrase de ses résultats de recherches  tout les sites qui ne proposent pas une expérience mobile-friendly (cela est citer dans le Latest Google Search Quality Rater’s Guide).

responsive-design2

Notons bien qu’une bonne conception responsive design, doit être parfaitement facile et claire à utiliser par les mobinaute, cela va vous aider à toucher plus en plus des visiteurs pour votre site, ainsi que vous permettez à vos internautes de profiter pleinement de votre site n’ importe où et quelle que soit leur écran.

 Flat design

Nous avons remarqué qu’en 2015, le Flat design n’est plus la tendance qui se circule sur les sites web, car plusieurs utilisateurs ont rencontré des problèmes d’utilisabilité avec le Flat design, mais cela ne signifie pas qu’il disparaitra.

flat-2-0

Flat 2.0

En fait, le Flat design sera pousser à être encore plus populaire au cours de 2016, mais bien sure avec des améliorations qui vont nous conduire vers le Flat 2.0 (une évolution du flat design qui intègre certains des effets tridimensionnels pour le rendre plus utilisable).

Couleurs riches

En 2016, les années 80, sont la tendance pour le choix des couleurs, préparez-vous à un monde de tons pastels, des couleurs riches et des accents audacieux.
« Un, endroit plus heureux ensoleillé où nous nous sentons libres d’exprimer une version plus spirituel de notre véritable soi ».

Les Top 10 2016 spring colors according to Pantone ressemblent à ceci:

rich colors

 

Défilement modulaire et infini

Tout a commencé avec le défilement infini, la tendance que vous avez peut-être remarquée en 2015, certains des sites les plus populaires d’aujourd’hui, comme Pinterest, Twitter et Facebook utilisent déjà le défilement infini.

D’ailleurs, pour cette nouvelle année, nous allons rencontrer une nouvelle tendance pour les modules, c’est le défilement modulaire et peut être infini, cela signifie que chaque module d’un site Web se défile indépendamment des autres modules.

Modular and infinite scrolling

En effet cette nouvelle technique, attire plus d’utilisateurs grâce à la facilité et la rapidité d’afficher le contenu de la page sans avoir le besoin de cliquer ou attendre le chargement des nouvelles pages, comme un touche de magique un simple déroulement vers le bas affichera automatiquement le  contenu.

Menus intelligents et cachés (clever / hidden menu)

Après les menus hamburger ou navicon, 2016 serra l’année des menus intelligents / cachés, cela nous guide à se demander sur le principe sur lequel se basent ces menus, en effet, c’est la navigation caché qui apparaît en fonction des actions des utilisateurs,  c’est-à-dire un menu qui s’affichera de n’importe ou.

D’autre part, les experts prédisent que les menus intelligents / cachés seront pleinement sensibles à défilement multidirectionnel. Alors, à quoi ressemblera ce menu ?

Jusqu’à maintenant, il n’y a aucune norme claire mais ce qui est sure c’est une évolution de design des menus.

 

La narration visuelle

Vous avez certainement entendu qu’une image vaut mille mots, en effet les médias seront plus expressifs qu’un simple texte, le visuel transformera les simples lignes  en une histoire vivante.

Visual Storytelling

Sachent bien sure que :

  • 100 millions de personnes à travers le monde regardent au moins une vidéo par jour.
  • 64% des internautes sont plus susceptibles de faire un achat après avoir regardé une vidéo.
  • 92% de mobinautes qui regardent la vidéo sur leurs appareils partager le contenu.

En fin, la narration visuelle est également au cœur d’une grande tendance de design graphique, le design n’est plus une simple conception, grâce à l’évolution il doit être lié au contenu pour créer une vrai histoire.