Zoom sur le référencement en 2015: Rétrospective et tendances SEO 2015

L’année 2015 est bien entamée en marquant sans doute un changement de perspectives ! Il est donc temps de faire le point sur les grandes actions qui ont retracé les 12 derniers mois dans le domaine du référencement.

Rétrospective SEO 2015

Rétrospective SEO 2015

Chaque jour apporte son lot d’innovations dans le domaine du digital en général ! Pour autant, les réflexions sur le seo en 2015 se développent un peu de partout sur le web. Un bilan sur les grands faits marquants SEO qui ont caractérisé l’année 2015 dans cet article signé Web First Rank

Les tendances de cette nouvelle année  ne seront pas assez inattendues. Elles sont en évidence une suite cohérente des évolutions que nous avons remarquées l’année dernière. L’année 2014 a été riche en nouveautés, avec notamment la prise en compte des critères éditoriales plus précisément les sites ayant des contenus de faible qualité ou sur optimisés, annonce du site HTTPS comme facteur de classement, la fin de l’Authorship ainsi que la pénalisation des sites web ayant trop de publicités. Cette année vous l’aurez compris, il faudra donner plus d’importance aux critères basées sur une technique solide et propre, des contenus « pertinents » et bien structurés, ainsi que des liens de qualité,…

1-Google Mobile Friendly : Le mobile au cœur des mises à jour en 2015

« Ce changement va affecter les recherches sur mobiles, dans toutes les langues, dans le monde entier et va avoir un impact significatif sur nos résultats de recherches. » (Google)

C’est en 21 avril 2015 que Google a privilégié les sites bénéficiant du label “site mobile” (aussi appelé “mobile-friendly“), c’est-à-dire les résultats que va remonter ce moteur de recherche sur les mobiles vont  favoriser les sites adaptables sur ces terminaux ! En effet, si votre site n’est pas mobile-friendly, votre référencement s’en verra affecté.

Seo Mobile Friendly

Seo Mobile Friendly

2- Le Knowledge graph devient de plus en plus précis

L’objectif principal du knowledge graph était de doter l’expérience utilisateur en lui permettant d’avoir toutes les réponses à leurs requêtes dès le premier écran ! Sa fonction a bien évolué en 2015 : au départ en 2012, ce dernier a donné la possibilité aux internautes d’avoir des informations sur des marques, des personnalités publiques,…Aujourd’hui, nous pouvons réserver un hôtel, connaitre les horaires de cinéma ou pourquoi pas savoir la recette d’un plat depuis ce knowledge graph. Il est donc devenu de plus en plus détaillé et développé afin que les internautes n’aient plus besoin de chercher !

3- Google indexera en priorité les URLs en HTTPS VS celles en HTTP !

Google a annoncé qu’il allait désormais préférer l’indexation des URLs en HTTPS aux URLs classiques en HTTP si ces dernières sont disponibles.

Google Https

Google Https

Plus précisément, Google a mis à jour son système d’indexation pour avantager les URLs en HTTPS aux URLs en HTTP classique. Ce pendant, si votre site propose une page accessible en HTTP et que cette même page, avec le même contenu, est disponibles en HTTPS, Google indexera uniquement dans son moteur de recherche la page en HTTPS et ne fera donc pas remonter la page en HTTP dans ses résultats naturels de recherche.

Avec cette récente annonce, Google souhaite ainsi diminuer les risques d’attaque d’internautes depuis des sites internet non sécurisés.

4- Les updates de Google:

updates de google

updates de google

 

  • Mise à jour sur la qualité des sites internet !

En 1er Mai 2015, Google a annoncé officiellement le lancement d’une mise à jour destinée aux sites considéré comme de faible qualité. Par conséquent, beaucoup de site ont constaté des pertes importantes en termes de trafic (jusqu’a -30% parfois).

  • La mise à jour Google Pigeon arrive en France
google-pigeon-algorithm

Google Pigeon

Cette mise à jour a été lancée en Juillet 2014 aux Etats-Unis, alors qu’elle a arrivé depuis Juin 2015 en France. Cette mise jour cible principalement les résultats naturels des recherches locales. Ce pendant, elle impacte plus particulièrement les résultats affichés lors de recherches locales (mot clé + localisation), Google arrive désormais mieux à pousser des résultats locaux sur des requêtes génériques.

  • Mise à jour Google Panda 4.2
Google Panda 4.2

Google Panda 4.2

Le déploiement de cette version 4.2 en 17 Juillet 2015 a été ciblé pour les sites ayant peu de contenu ou dupliquant trop de leurs propres contenus ou aussi ceux des autres sites. Donc, si votre trafic a eu une baisse de manière régulière dans le temps, il est très possible que votre site soit ciblé par Panda 4.2 !

  • Contenu piraté : une nouvelle mise à jour de Google pour le pénaliser !

Le 5 Octobre 2015, Google a annoncé le déploiement d’une nouvelle mise à jour visant à pénaliser les contenus piratés sur les sites web. De nombreux sites ont été ciblé par cette mise à jour, notamment ceux qui ont pour objectif de :

  1. tromper l’internaute en lui faisant télécharger des malwares.
  2. Promouvoir des produits contrefaits.
  3. orienter les visiteurs vers des sites de très mauvaise qualité.
  4. rediriger vers des boutiques pour acheter des drogues ou des médicaments illégalement commercialisés en ligne par des sites peu scrupuleux.
  • La mise à jour SEO Google Penguin 4.0 attendra 2016 !

Google a depuis confirmé à SearchEngineLand qu’avec l’approche des fêtes de fin d’année, la mise à jour Penguin devrait attendre 2016.

La version 4.0 de Google Penguin devrait être une mise à jour en continu de l’algorithme et elle va prendre en compte les nouveaux liens créés en temps réel et appliquera automatiquement une pénalité à mesure que les robots de Google les découvriront des liens artificiels.

A titre d’exemple, si vous avez remarqué une attaque de négative SEO à une telle date, après une période de quelques mois du lancement officiel de la mise à jour Penguin 4.0, il est donc très possible que ce soit ce filtre qui impacte négativement votre trafic et vos positions SEO.

google-penguin-4-0