Dropshipping : Définition, avantages et étapes pour lancer votre e-Commerce en 2020 !

dropshipping-tunisie

Dropshipping : Définition, avantages et étapes pour lancer votre e-Commerce en 2020 !

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du Dropshipping pour développer votre chiffre d’affaire ? Pensez-vous à devenir un excellent e-commerçant?

Ce business online est devenu de plus en plus reconnu, grâce à ses bénéfices marquants… Que vous êtes un particulier ou une entreprise, vous pouvez créer facilement votre boutique en ligne de Dropshipping.

Pour en savoir plus sur la méthodologie et les étapes à suivre pour réussir à devenir un bon Dropshippeur, nous allons vous donner les techniques les plus poussées pour avoir un positionnement clair et vendre dans une Niche offrant un vrai potentiel.

 

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le dropshipping est un système de vente en ligne dans lequel, le vendeur dispose d’un site e-commerce pour présenter et vendre une liste de produits stockés et envoyés directement par le fournisseur (ou un grossiste).

Avec le lancement de ce business, le propriétaire du site e-commerce n’aura pas besoin de prendre en charge l’achat et le stockage des produits qu’il les propose sur sa plateforme. En fait, l’envoi s’effectue directement depuis le fournisseur vers le client, et via l’intermédiaire d’un prestataire logistique. Dans ce cas, vous serez seulement le distributeur intermédiaire, et vous serez en charge de mettre en valeur les produits de vos fournisseurs auprès des consommateurs.

 

Comment fonctionne le dropshipping ?

Le processus du dropshipping est composé de 3 étapes.

 

Etape n°1 : Un client passe une commande sur un produit particulier depuis votre boutique en ligne et vous serez notifié de cet achat…

Etape n°2 : Votre site e-Commerce envoie automatiquement la commande à votre fournisseur de dropshipping / grossiste de la vente.

Etape n°3 : Le dropshipper (fournisseur) prépare la commande de votre client et il se charge de la partie logistique en envoyant le colis à votre client.

 

Dropshipping

Dropshipping

En tant qu’un e-Commerçant, via la solution du dropshipping, vous allez vous focaliser sur une seule partie : la communication et le marketing : vous aurez comme objectif de réaliser des ventes et générer du chiffre d’affaires.

 

Quels sont les avantages du Dropshipping ?

Absence de logistique

Avec le dropshipping, votre fournisseur se charge de tout ! Votre mission s’est concentrée sur la visibilité des articles sur votre boutique e-Commerce.

 

Un investissement financier à moindres coûts …

Pour les e-commerçants, la gestion des stocks présente le coût le plus important. Alors qu’avec le Dropshipping, vous allez vendre des produits que vous ne stockez pas…Vous n’avez aucun risque financier…Réellement, vos dépenses seront réparties dans les leviers de communication digitale : référencement naturel (SEO), référencement payant Google Ads, Réseaux Sociaux, Facebook Ads, …Etc

 

Une solution pour lancer votre propre Business

Le dropshipping vous permet de devenir votre propre patron et de démarrer votre e-business facilement. Aujourd’hui, le métier du WEB vous donne la possibilité de travailler quand vous voulez et où vous voulez !

 

Toucher des zones géographiques à l’international

Une boutique e-Commerce est constamment ouverte : 7J/7 et 24H/24. Ce n’est pas le même cas que les boutiques physiques. L’avantage c’est que vous pouvez cibler le monde entier, à n’importe quelle heure, même pendant que vous êtes en vacances.

 

Quelles sont les solutions pour développer votre boutique de dropshipping ?

Pour créer votre propre E-Commerce, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, vous aurez le choix de s’orienter vers l’open source ou vous tourner vers le SaaS.

Création site e-Commerce avec un CMS :

Voici les solutions les plus pratiques et simples pour développer votre site à moindres coût:

  • Prestashop
  • Magento
  • WordPress (avec l’intégration du module Woocomerce)

 

Création site e-Commerce avec une solution clé en main :

Voici un extrait d’une liste non exhaustive des solutions clé en main :

  • Shopify
  • Dropizi
  • ePro Shopping
  • wizishop ;
  • Oxatis ;
  • Oasis e-commerce ;

 

Quelles sont les étapes pour se lancer en dropshipping ?

Après avoir définir le dropshipping, et que vous avez bien compris le concept de son fonctionnement, vous avez aussi une idée sur les technologies à utiliser pour créer votre boutique en ligne, maintenant, il est temps de résumer en quelques points, les étapes clés pour se lancer et créer votre site en dhropshipping.

 

Choisissez votre secteur d’activité et vos produits :

 

Avant de lancer votre projet en Dropshipping, il faut bien choisir votre activité et fixer quels produits vous souhaitez vendre en ligne ! En premier lieu, vous devez penser à réaliser une étude de marché et choisir une niche de marché : ça ne sert à rien de travailler sur un marché déjà saturé…

 

Importez vos produits :

 

C’est une phase très importante, qui prend beaucoup du temps pour la finaliser ! Dans cette étape, il faut ajouter les produits sur votre site de Dropshipping : ce sont vos fiches produits qui vont convertir vos visiteurs en clients et vous faire gagner de l’argent. Ainsi, il faut bien rédiger vos articles avec un contenu uniques et copywrité.

C’est l’un des leviers à travailler dans votre stratégie digitale.

 

Configurez votre boutique en ligne de dropshipping :

 

Dans cette étape, il faut trouver un nom pour votre site de Dropshipping, qui sera évoqué en fonction de sa thématique. Pensez également aux points suivants :

  • Créer une charte graphique personnalisée et un logo pour votre marque
  • Réserver un nom de domaine pour votre boutique en ligne
  • Créer des visuels attirants (sliders, fiches produits…)
  • Définir les moyens de paiement disponibles sur votre boutique
  • Lancer votre entreprise : Avant de créer votre entreprise, il faut bénéficier d’un statut juridique pour se lancer en dropshipping

 

Créez votre stratégie webmarketing :

 

Maintenant, il va falloir promouvoir votre e-Business pour trouver des visiteurs qualifiés vers votre site. Pour cela, il existe plusieurs leviers en communication digitale qui vous permet de mettre en avant votre site sur le web et de vous démarquer par rapport à vos concurrents.

N’oubliez pas de tester au fur et à mesure les résultats de votre stratégie web marketing afin d’améliorer et développer votre réputation sur le web :  L’objectif est d’attirer du trafic vers votre site de dropshipping mais aussi de fidéliser vos visiteurs et pourquoi pas de les rendre des leaders d’opinion !

 

Pourquoi se lancer dans le dropshipping en Tunisie ?

La Tunisie est le cinquième pays le plus connecté en Afrique avec un taux de connexion à internet estimé à 67%, +23% par rapport à 2019 (Source World Stat). Cette croissance de taux de connectivité nous donne des diverses chances et opportunités d’affaires en Tunisie. D’autre part, le niveau de l’e-Commerce a eu une évolution remarquable avec un part de transactions en ligne à 79% en 2017(Source INC), ainsi que les recettes liées au commerce électronique se chiffrent à 63,5 millions de dollars américain dans la même période. De ce fait, et avec toutes ces chiffres, nous pouvons confirmer que ces proportions vont encore évoluer durant les années à venir, ce qui prouve l’importance de se lancer dans le domaine de l’e-Commerce, bien évidement dans le Dropshipping.

Devis Gratuit
No Comments

Post a Comment